À propos

Sébastien BIET

Auteur-Photographe Professionnel

Nature Environnement et Reportages

La genèse d’une passion…

Depuis ma plus jeune enfance, j’ai toujours aimé être dans la nature. A dix ans, j’empruntais déjà le guide d’identification de mon grand-père pour y reproduire en dessins les buses et les passereaux que j’observais pendant mes vacances. L’ornithologie est très vite devenue ma passion principale puis la pratique du terrain et la découverte des différents milieux naturels m’ont ensuite permis de m’ouvrir progressivement à d’autres domaines naturalistes tout aussi passionnants tels la Mammologie, la Botanique, ou l’Entomologie…

La vie sauvage sous toutes ses formes compose un ensemble indissociable dont chaque espèce représente un sujet potentiel. Je conçois la prise de vues comme une finalité, presque comme une récompense tant la quête de la belle image est difficile en Ile-de-France. Elle est en effet le plus souvent le fruit d’un long travail d’apprentissage, de repérage et de connaissance du sujet en amont. En ce sens, l’intégralité de mes clichés représentent des animaux libres et sauvages évoluants dans leur milieu naturel d’origine.

Habitant la belle et douce Vallée de Chevreuse, j’aime parcourir mon environnement proche à la découverte de la vie sauvage qui le compose et j’essaie de montrer par le biais de mes objectifs qu’une autre nature existe aussi: celle qui s’épanouie, discrètement, dans la prairie ou la forêt voisine, le long d’un joli sentier de campagne, là…juste à quelques pas de nous. Assurément, cette vie sauvage n’a pas l’exubérance de ses soeurs Africaines ou d’ailleurs, mais elle est tout aussi fragile et enthousiasmante…pour peu que l’on daigne simplement y prêter attention.

« Mais la nature est là qui t’invite et qui t’aime. Plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours. Quand tout change pour toi, la nature est la même. Et le même soleil se lève sur tes jours » (Alphonse de Lamartine)

…Devenue ma profession

C’est ainsi tout naturellement que j’ai choisi de spécialiser une partie de mon travail de photographe sur la nature patrimoniale du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Depuis plusieurs années maintenant, je collabore avec différents partenaires afin de mettre en oeuvre le plus d’événements possibles (par le biais de publications, d’expositions etc…) pour sensibiliser, valoriser et préserver les milieux naturels de ce territoire, composé d’une si grande richesse écologique.